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    1. Bonjour Philippe Virmoux.
    Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

    Après des études scientifiques, j’ai choisi de devenir enseignant dans le premier degré. Après avoir enseigné à Paris, je suis retourné dans ma Normandie natale où j’ai, pendant 10 ans, enseigné dans une classe rurale multi-niveaux.
    Lorsqu’on a des élèves de la GS au CM2, il est important de mettre en place des projets communs toujours nouveaux, et l’éducation artistique et culturelle a toujours été pour moi un élément fédérateur fort !
    Depuis 2010, je suis Conseiller Pédagogique en Arts Plastiques en Seine-Maritime, et l’accompagnement des enseignants, aussi bien en formation initiale que continue, m’a conduit à approfondir ma réflexion sur l’enseignement des disciplines artistiques.

     

    2. Comment est née l’idée de la collection Tout l’art du monde ?

     Plusieurs convictions sont à l’origine de la collection Tout l’art du monde :

    • l'envie de proposer une collection présentant une progression, et non pas des activités ponctuelles, comme on le trouve trop souvent dans les titres consacrés aux arts plastiques.
      Je souhaitais aider les enseignants à construire un parcours sensible pour l'élève dans le monde des arts plastiques.
      Cette idée très forte de continuité se retrouve sur les couvertures des différents titres qui, mises bout à bout, forme une unique illustration, un panoramique au fil duquel on voit l'enfant grandir et s'exercer dans différentes techniques et porter un regard sensible sur le monde qui l'entoure.
      On le retrouve également sur la tranche des livres qui lorsqu'ils seront tous placés côte à côte formeront un dessin.
       
    • l'idée que ce n'est pas la production finale qui compte, mais la démarche.
      Nombre d'ouvrages montrent des productions très belles que les enseignants tentent de faire reproduire à leurs élèves, et c'est dommage.
      Ici, les exemples de production sont présentés en petit format, et ce sont au contraire les élèves en action qui sont mis en avant.
       
    • la nécessité de donner sa place au langage qui fait l'objet de séances spécifiques, et à l'éducation au regard, par le biais de l'utilisation du cadre,
       
    • l'envie de proposer des animations qui guident la lecture d'oeuvres.
      Ces lectures interviennent d'ailleurs le plus souvent après la pratique et non pas en amont, dans un esprit de mise en perspective et non pas de modélisation.
       
    • la volonté de lier les arts plastiques aux autres domaines disciplinaires : exploration du monde, expression corporelle, littérature de jeunesse,...

     

    3. Dans vos ouvrages vous parlez d’élèves chercheurs d’arts.
    Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

    Les arts plastiques, c'est lorsque l'enfant agit, une résolution de problèmes, tant au niveau plastique (exemple : comment faire réapparaître une couleur cachée ?), que thématique (exemple : comment évoquer la peur ?) ou encore purement technique (exemples : comment éclaircir une couleur ? Quel outil est le plus pertinent pour réaliser un fond ?). 

    Un "chercheur d'art", c'est quelqu'un qui se pose des questions qui relèvent du domaine sensible et qui y apporte, non pas la solution, mais une solution possible. La mise en regard avec les propositions des artistes est alors intéressante, car elle ouvre le champ des possibles.
     

    4. Comment s’organise une année avec Tout l’art du monde ?

    Dans chaque ouvrage, différents projets sont proposés, permettant à chaque enseignant de construire son propre parcours.
    Certaines activités suivent une progression et permettent, petit à petit, de construire des apprentissages pour les élèves.
    D’autres propositions, plus thématiques, autour de la couleur, de l’approche sensorielle, des objets et du quotidien, du corps, permettent de proposer des activités qui surprennent et libèrent la créativité des élèves, selon un cheminement lui aussi progressif.

     

    5. Vous avez testé vos ouvrages en classe avant de les publier.
    Quels points forts sont ressortis ?

    Les projets proposés sont nés de mon expérience en classe, mais également de mes réflexions et dialogues avec les enseignants depuis que je suis conseiller pédagogique en arts plastiques.
    Les projets ont été testés dans différentes classes et les enseignants qui les ont mis en oeuvre ont non seulement pris les photos des élèves en action, mais m'ont également apporté leurs suggestions.
    C'est grâce à leurs retours qu'est née la rubrique "Remarques, trucs et astuces" qui se trouve sur chaque fiche proposée.

    Parfois, mes propositions n'ont pas fonctionné et certains projets ont évolué au fil des remarques, voire ont été abandonnés et n'apparaissent pas dans les ouvrages.
    Parfois au contraire, les enseignants a priori sceptiques étaient étonnés de voir l'intérêt, la concentration des élèves sur certaines propositions et même enthousiastes des apprentissages développés !

    C’est vrai que lorsque j’observe ce qui se passe au niveau des élèves, je suis étonné de voir comment ils s'investissent dans les projets.
    Grâce au cadre, ils regardent le monde, leurs productions et les oeuvres des artistes différemment.
    Grâce aux recherches sur la couleur, la matière, ils se questionnent et libèrent leur créativité.
    Et ce qu'ils préfèrent, ce sont les découvertes d'oeuvres grâce aux animations présentes sur le CD-Rom !
     

    6. Un petit mot pour les futurs utilisateurs de vos ouvrages ?

    Laissez-vous étonner par vos élèves ! Osez les laisser s’exprimer !
    Profitez des parcours proposés par le collection Tout l’art du monde pour aller à la rencontre de techniques, de réalisations, d’artistes dans les différents champs de la création plastique et visuelle ! Amusez-vous !


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