• contraires : arbitraire de la langue : améliorer le lexique beau/laid

    prolongements

    confusions: travailler l'écoute, la mélodie de la langue, sourdes/sonores

    tambouille/grenouille, choux /loup,tas de riz/tas de rats

    métalangage: s'exercer à l'abstraction : savoir parler de ce que l'on ne voit pas

    serpent:je suis jaune, je rampe, je glisse, je siffle, je n'ai pas de pattes, j'ai une langue fourchue,j'ai des écailles

    rat: je suis bleu, gris, je ronge, j'ai des poils, je ressemble a une grosse souris, je vis dans les égoûts

    lézard: je suis vert, j'aime le soleil,ma queue se détache, je bouge 1 patte à la fois

    langue: je suis rouge, je suis un muscle puissant, je sers à parler, à manger, je suis dans la bouche et je sens le goût des aliments


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  • prendre conscience de ses 5 sens et faire la liaison organe/sens

    lexique odorant nez narine mauvaise odeur /parfum agréable

    lexique goûtu langue sucré/salé/acide/amer

    lexique touchant caresser palper peau doux/rugueux ,lisse/rèche,froid/glacé/brûlant/tiède

    lexique entendu oreille sourd écouter entendre bruit/silence

    lexique vu oeil vue aveugle regarder observer clair/sombre

    prolongement

    illusion d'optique, origine des bruits, blessure du toucher brulant, reconnaissance de saveurs


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  • règle d'or :

    ne pas pousser, ne pas coller, ne pas crier, ne prendre qu'un aliment de sa couleur

    buts:

    1. adapter ses déplacements en fonction du matériel

    2. oser sans la présence d'un adulte

    3. mémoriser ses actions ses déplacements

    4. savoir effectuer les ateliers en variant les actions motrices

    variantes du 9 : varier la hauteur du matériel, introduire du matériel nouveau

    évaluation : comptage des réussites

    idée: laisser le parcours pour les autres classes


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  • conte rond


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